Accueil ] Remonter ] L'URGENCE ] L'INSERTION ] [ L'OBSERVATOIRE ]

 

L'OBSERVATOIRE

Projet de site Web - En cours de développement - béta-test à usage interne - Merci de votre patience et à Bientôt !

 
 

OBSERVATOIRE - LABORATOIRE

(financement Plan Départemental pour le Logement des Personnes Défavorisées : D.D.E - CONSEIL GENERAL)

 

Vouloir comprendre l’errance c’est :

Créer un site d’observation et d’analyse de ces publics permettant de vérifier le plus scientifiquement possible les hypothèses concernant leur nombre, leur typologie, leurs attitudes et comportements.

 

L’observatoire Social du Logement d’Urgence et Temporaire a pour mission d'identifier, de connaître, de recenser, d'observer, d'analyser, de façon régulière l’état de l’Offre et de la Demande en matière d’Hébergement d’Urgence et Temporaire. Cela de manière à consolider et à exploiter l’information au niveau départemental, en garantissant l’uniformité de la méthode de traitement. L’Observatoire peut alerter selon ses constats les responsables de l'action (D.D.A.S.S., D.D.E., Conseil Général), dans le souci de faire connaître la situation et le parcours des personnes accueillies et participer ainsi à l'adéquation de l'Offre et de la Demande.

 

Les Orientations de cet Observatoire sont définies par le Comité de Pilotage du Plan Départemental d’Action pour le Logement des Personnes Défavorisées. C'est donc un outil actif du Plan Départemental pour le Logement des Personnes les plus Défavorisées qui se veut être au service des associations qui œuvrent dans ce secteur.

 

Les outils de cet Observatoire sont

- le Plan d'hébergement d'urgence,

- l’A.L.T.,

- l'observation des plateformes et l'observation du N° d'urgence 115.

 
 

 

Quelques unes des études et groupes de travail menés par le C.A.I.O :

  

1992 : Trajectoires. Diagnostic de la condition sociale des sans résidence stable sur la commune de Bordeaux, issu de la concertation de l’ensemble des acteurs du dispositif médico-social et mené par le C.A.I.O.

 

1995-1998 : Aide à la gestion du projet des Résidences Sociales de la C.S.D.F.. Support logistique et accompagnement au développement des Résidences Sociales des Capucins et de la Porte de la Monnaie.

 

1996-1997 : Le SAMU SOCIAL (Antenne de nuit). Gestion et infrastructure logistique du dispositif  SAMU SOCIAL.

 

1998 - 2002 : Mise en place d'un outil de gestion et d'observation des populations en centres maternels (gestion de l’Observatoire) en Gironde et réalisation d’un Guide Départemental.

 

1999 : Mise en place d’une méthodologie d’observation du 115 de la région Aquitaine. Sensibilisation et formation à l’observation du dispositif 115 dans le cadre « réunions F.N.A.R.S. Aquitaine ».

 

1999-2000 : Etude-action sur les problématiques d’hébergement et d’insertion en Nord Gironde.

 

2000 : Diagnostic sur la population des demandeurs d’asile conventionnel n’accédant pas au dispositif C.A.D.A.

 

2001 : Etude-action sur la population en mal de logement de l’agglomération bordelaise (SONACOTRA).

 
     
     

+ C.A.I.O. 6, rue du Noviciat - 33080 Bordeaux-Cedex - ' 05 56 33 47 80 - 7 05 56 33 47 94 - ? contact@caio33.fr - ü http://www.caio33.fr

Conception, webmaster@caio33.fr : © 2006 JPD-AMITEL Communication